Au début de l’été, Sylviane Massip, responsable de la médiathèque intercommunale de Maubec, est partie à la retraite. Elle laisse derrière elle l’Espace culturel qu’elle a suivi dans sa construction, des milliers de livres qu’elle a eu à cÅ“ur de co-choisir et de partager et un espace d’accueil convivial où elle prenait plaisir à rencontrer les Maubecquoises et Maubecquois « juste pour parler, se raconter, s’épancher, rire Â».

Sylviane Massip.

À son arrivée, en 1997, la bibliothèque (de 32 m2) se trouvait à côté de la mairie. Avec Isabelle Lafont, ancienne vice-responsable, elles faisaient le tour des librairies d’Apt, de Cavaillon, d’Avignon et de Carpentras pour étoffer la bibliothèque avec « des ouvrages pleins de culture, de bons sens et surtout pleins de bonheur Â» se souvient Frédéric Massip, son mari.

Tout en étant très impliquée dans le milieu associatif (foyer rural de Maubec et l’association de l’eau et du Mali), Sylviane connaîtra plusieurs grandes étapes :  le passage des fiches cartonnées à l’informatisation en 2006, la création du centre culturel Armand Meffre en 2013 (« le plus beau des cadeaux, une superbe réalisation, un rêve Â» pour elle) puis l’intégration au réseau LMV (Luberon Monts de Vaucluse) quelques mois après.

C’est en réunissant fin juin ceux et celles qui l’ont accompagnée et soutenue au cours de sa brillante carrière qu’elle a dit au revoir à ce lieu. Rendant hommage avec émotion aux piliers maubecquois qui l’ont accueillie à son arrivée, aux bénévoles qui se sont succédés (Isabelle Lafont, Isabelle Boquis, Ginette, Marie-Laure, Danielle, Aymée, Michel, René Girault, Audrey Grassi, Gilles Soulage) et auprès de sa famille, elle a célébré son départ. A cette occasion, le maire de Maubec lui a remis la médaille de la ville en signe de reconnaissance pour son professionnalisme durant ces 28 années passées au service des habitants.

Elle va maintenant prendre le temps de profiter de ses proches et des moments de liberté improvisés, auparavant conditionnés à ses heures non comptabilisées dédiées à sa profession-passion.

Mathilde Lejosne.

Début juillet, Sylviane a passé le relais à Mathilde Lejosne, auparavant responsable de la médiathèque de Mérindol. Issue d’une formation supérieure en histoire de l’Art puis d’une spécialisation à l’école de Métiers d’Art d’Arras, Mathilde a d’abord exercé pendant cinq ans comme artisan vitrailliste (restauration, création de vitraux) puis, en 2018, a commencé sa carrière de bibliothécaire à Cavaillon. Fan des collections illustrées, elle a procédé à quelques aménagements à la médiathèque et sera à son tour au co-pilotage de divers changements à venir, aidée d’Audrey. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Pour rappel, la médiathèque est ouverte à tous et gratuite pour les enfants (et sous autres conditions).

Toutes les infos sur https://www.mediathequeslmv.fr/

Maud Guglielmi
Service communication

Vous souhaitez récupérer ce document ?
Scannez le QR code ci-contre