Les journées du patrimoine se dérouleront le week-end du 20 et 21 septembre. À Maubec-Village, ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’intérieur magnifique de l’église (dorénavant ouverte tous les week-end jusqu’à la Toussaint).

Autre patrimoine, vivant cette fois-ci et à découvrir jusqu’en mars, les marchés du dimanche matin, le « traditionnel » (géré par Luberon Monts de Vaucluse) et le marché paysan (orchestré par l’association du même nom). Ancré dans le hameau de Coustellet sur la partie de Maubec, il est bien plus qu’un simple lieu d’échange : c’est un élément patrimonial fort du Luberon. Créé dans sa forme actuelle en 1981, il s’inscrit dans une longue tradition agricole et commerçante, remontant au début du XXe siècle.

Labellisé « marché paysan », il met en valeur les produits du terroir directement issus des exploitations locales : fruits, légumes, fromages, viandes, vins, miels ou huiles d’olive. Cette exigence de proximité et de qualité en fait un symbole d’authenticité et de respect des savoir-faire ruraux.
Installé à côté de l’ancienne gare, aujourd’hui reconvertie en espace culturel, le marché contribue à l’animation sociale et culturelle du village. Il incarne l’esprit de convivialité, de rencontre et de transmission propre au patrimoine vivant.
Fréquenté toute l’année par habitants et visiteurs, le marché de Coustellet est un lieu emblématique, qui fait rayonner l’identité de Maubec dans toute la vallée du Calavon.
Il vient compléter le marché du samedi matin au cœur du village, plus petit mais tout autant indispensable pour sa clientèle de proximité.
Aurore Stella
Maire-adjoint
Patrimoine et culture