Le 19 décembre dernier, Frédéric Massip a présenté ses voeux à la population ainsi qu’aux personnalités présentes. Le maire, appuyé par son conseil municipal, a remercié les personnes qui se sont déplacées et qui, par leur présence, ont démontré leur confiance, leur amitié et leur curiosité.


Il a ainsi dressé un bilan rétrospectif récent et présenté un échéancier de projets à court terme. Il a aussi profité de ce moment pour partager son point de vue sur la vie locale, nationale et même internationale à travers les principaux sujets d’actualité, avouant évoluer entre espérance et pessimisme, combativité et résignation devant des faits d’actualité qui impactent forcément la vie locale.

Devant peu de possibilité d’action face aux conflits internationaux, sinon de soutenir les institutions, il a rappelé que si les raisons de s’inquiéter sont bien réelles, les raisons d’espérer le sont également, avec comme condition d’être internationalement organisés et unis, comme il convient de l’être dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les dirigeants actuels de la République, semblent en ce moment, selon lui, désintéressés des « petits » problèmes communaux (restrictions budgétaires, recettes des taxes non transmises, précarité sociale, report de la loi de protection agricole, limitation des effectifs de gendarmerie, narcotrafic, lutte contre l’artificialisation des sols, incivilités, etc…, etc…), laissant les maires absorber une certaine désorganisation de l’Etat due notamment, aux batailles politiques en vue de l’échéance nationale de 2027. Malgré ce contexte, le maire a souhaité mettre en avant la réduction très favorable des dépenses de fonctionnement de la commune qui ont enregistré une baisse de 5,3% depuis 2021.

Après le pessimisme et la résignation, l’heure fut venue de parler d’espérance et de combativité en citant les Jeux Olympiques
2024
et les performances de trois grands sportifs locaux, croisés parfois à Maubec : Kevin Miquel (Champion de monde de VTT à assistance électrique), Mathieu Blanchard (vainqueur de la « diagonale des fous » en 23h25) et bien sûr Sylvain André (médaille d’argent de BMX aux JO de Paris).

Cette soirée a permis aussi de présenter les futurs chantiers comme la création des nouveaux vestiaires à destination des équipes sportives, la création de sanitaires en accès libre dans les anciens vestiaires à destination du public de l’aire de loisirs, l’installation d’un réseau de vidéo-protection à Maubec-Coustellet , et enfin, la finalisation de l’implantation de nombreux arbres et végétaux entre le chemin du Grandaou et le stade, en bordure du cimetière et sur les parcelles de la noria située chemin du Carraire.

Ce fut enfin aussi l’occasion pour le maire de saluer et de remercier plusieurs habitant(e)s pour leur engagement dans la vie du village : Coraline Leblois (Les Écuries des Royères) pour ses très bons résultats natonaux et internationaux en concours d’élevage, Teresa Syroka pour son titre de championne de France 2024 en tir sportif de vitesse, Audrey Grassi pour sa présence et la qualité de son travail bénévole au service de la médiathèque, Guy Blanc pour sa fidélité au service du football Maubecquois, Marie-Thérèse et Jacques Deshaye pour leur présence et leur dévouement permanent depuis de longues années au bénéfice d’associations du village et Nathalie Gros en remerciement, à l’occasion de son départ en retraite, pour les différentes fonctions professionnelles qu’elle a tenu depuis 1997 au service de la Mairie de Maubec.


La soirée s’est achevée par le traditionnel cocktail, servi cette année par le traiteur du « Puits Fleuri ».


Maud Guglielmi,
Service communication Mairie de Maubec.

Article à retrouver dans le bulletin municipal de février 2025.

Vous souhaitez récupérer ce document ?
Scannez le QR code ci-contre